pâte à tarte sucrée sans gluten, biscuitée, à la farine de souchet

A NOTER:  mise à jour du 10 mai 2017, pour une version beaucoup moins sucrée…

Voici une nouvelle recette de pâte à tarte sucrée sans gluten dont je suis très contente : facile à réaliser, une fois cuite, cette pâte peut être garnie de fruits ou de crème pâtissière. Ce n’est pas une pâte sablée à proprement parler, elle tient plutôt du biscuit, et elle se coupe très aisément, sans s’effriter !

Ingrédients (pour 3 tartelettes de 10 cm de diamètre)

70 g 30 g de sucre de canne non raffiné, passé au moulin à café (version « sucre glace »)

– 60 g de farine de souchet

40 g 60 g de farine de riz

– 20 g de margarine fondue

– 1 blanc d’œuf

Préparation:

1. Faire la pâte en mélangeant les ingrédients secs (sucre + farines) et en leur ajoutant la margarine et le blanc d’œuf. Je le fais au batteur puis en malaxant à la main jusqu’à obtention d’une pâte qui se tient et que l’on peut mettre en boule. Vous pouvez aussi vous servir d’un robot. On peut laisser la pâte reposer au frigo dans du film étirable, mais ce n’est pas obligatoire.

image

2. Diviser la boule en trois pâtons de poids égal. Étaler chaque pâton entre du papier cuisson et du film étirable, et répartir dans les moules que l’on aura protégés de papier cuisson au préalable. Piquer la pâte.  Sur la photo, je montre que je me sers du papier cuisson comme d’un patron.  Il me permet aussi de faire glisser le rond de pâte dans le moule.

3. Cuire à 170°C / 320°F au milieu du four pendant 25 minutes. Laisser refroidir.  La pâte durcira légèrement et pourra ensuite être garnie, par exemple d’une crème pâtissière faite avec le jaune qui reste.   Bon appétit!

18 commentaires

  1. Super facile à faire, surtout avec un robot, ou un mini robot dans mon cas ^^ Cette pâte est idéale pour faire des tartes avec une garniture plutôt crémeuse. J’ai suivi cette recette pour faire une tarte au citron vert (dairy-free of course 😉 ), un régal 😀

    Aimé par 1 personne

    1. En fait cette version a été supplantée par une autre, que je n’ai pas encore publiée, qui a bien moins de sucre: j’essaie de limiter cet ingrédient maudit (qui nourrit les cellules cancéreuses) un maximum. Ma nouvelle pâte est moins biscuitée, beaucoup plus sablée que la précédente. Je suis actuellement en vacances, donc je ne sais pas si je serai en mesure de la refaire rapidement avec séance photos! L’une des contraintes quand on est obligé de manger sans gluten, c’est de trimballer avec soi les farines qu’on n’est pas toujours sûr de trouver la où on séjourne…
      La « farine » de souchet est en fait le résultat d’une petite noix réduite en poudre. En plus de regorger de fibres et de minéraux, elle a un goût légèrement sucré, donc parfait en pâtisserie!

      Aimé par 1 personne

      1. Oui en effet, j’imagine que ce n’est pas toujours évident de trouver les ingrédients qui convient ! C’est une chouette découverte en tout cas, merci ! Je guetterai l’arrivée de la nouvelle recette à ton retour de vacances 🙌

        Aimé par 1 personne

    1. C’est moi qui te remercie de tes gentils commentaires 🙂!
      Je ne sais pas si tu manges sans gluten, mais cette pâte, contrairement à bien d’autres, a plu à tout le monde: je l’ai testée sur plusieurs personnes gourmandes qui mangent « normalement ». La farine de souchet est pour beaucoup dans cette réussite.

      Aimé par 1 personne

      1. Sais-tu que j’ai découvert cette « farine » il y a quelques mois seulement, grâce à mon passage dans une toute petite boutique bio très sympathique de Saint Pol de Léon? Ma toute première utilisation en a été au petit-déjeuner, sur une salade de fruits coupés. Comme il s’agit d’une noix, en fait, elle ne nécessite pas de cuisson. Un produit très versatile, je pense que tu vas aimer. Bisous à toi, kenavo!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire