galettes de millet aux petits légumes, panées

(PLEASE NOTE : this recipe is available in English here)

Le millet, c’est un peu particulier, je l’ai déjà dit. Il reste un peu sec et c’est pourquoi je le mélange toujours à d’autres ingrédients, par exemple en le faisant cuire avec du lait de coco (recette ici, mais celle-ci ne convient pas à ma Moitié à cause des champignons, apparemment), en le rajoutant à des légumes dans une soupe, ou bien en le servant avec un plat qui « fait du jus », par exemple mon sauté de viande aux bettes . Ma méthode de cuisson jusqu’ici était la même, c’est-à-dire à l’eau dans une casserole.

Un soir où je mettais du riz à gonfler pour le lendemain dans le bol de mon cuit-vapeur, j’ai eu l’idée de faire la même chose avec le millet. Après cuisson le lendemain, il était plus fondant, et le prenant dans mes mains…

dont play with food

 (Quoi?  C’est interdit de jouer avec la nourriture?) 

…j’ai vu que je pouvait le façonner en de petites galettes !

Quand j’ai ensuite passé ces galettes dans de l’œuf battu et de la « chapelure » maison sans gluten, je les ai fait revenir, et je les ai complétées par des feuilles de blettes garnies d’amandes effilées, et un peu de mozzarella ; nous nous sommes vraiment régalés… Un repas végétarien, donc, mais qui a plu à qui vous savez ;-).

Avec cette recette je vous propose d’incorporer de petits dés de légumes aux galettes. Tout cuit en même temps, c’est vraiment un repas facile à réaliser.

Ingrédients (pour 2 personnes)

IMG_3640

galettes:

80 g de millet

120 ml d’eau pour le trempage

– un peu de sel marin non raffiné (vous connaissez la chanson : sans additif, sans anti-agglomérant!)

légumes :

une carotte , des petits pois (là je termine les derniers de mon congélateur, en attendant impatiemment d’en avoir de frais), du chou-rave, bref, ce qui vous inspire!

chapelure :

– 4 CS de poudre d’amande bio / de farine de souchet + 2 CS de graines de lin moulues OU BIEN environ 6 CS de « tartines craquantes » de type Pain des Fleurs, que l’on passe tout simplement dans le robot pour obtenir des miettes.

– 1 œuf entier battu

Préparation:

la veille ou bien quelques heures auparavant:

Comme pour le quinoa et le riz à sushi, il faut laver le millet en le passant dans plusieurs eaux. Je le triture entre mes doigts pour être plus efficace. Le déposer dans le bol du cuit-vapeur avec son eau de trempage. Je mets un quart de plus en poids d’eau que de millet pour assurer le moelleux à la cuisson.

IMG_3641

le jour-même:

1. Écosser les petits pois si nécessaire, couper les légumes en petits dés et les déposer dans l’étage inférieur du cuit-vapeur. Placer le panier de millet au-dessus et mettre à cuire 25 minutes.

2. Mélanger le millet avec les légumes et façonner 4 à 5 galettes aplaties avec les mains. Les passer des deux côtés dans l’œuf battu, puis la chapelure. Les déposer au fur et à mesure sur un plat légèrement huilé où elles pourront attendre le moment de la cuisson.

IMG_3644

                                 Après cette cuisson, le millet ressemble plus à du couscous.

3. Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faire cuire à feu moyen-doux de chaque côté pour que les galettes prennent une jolie couleur dorée. Servir avec une salade garnie de noix, d’amandes, de graines de courge grillées, pour un repas équilibré !

Je pense les faire l’été en version « nature » et accompagnées d’une salade tomates et mozzarella. Mmm, j’en rêve déjà !

Publicités

16 commentaires

    1. Je pense que tu devrais l’aimer ainsi. Cette recette vapeur nous a réconciliés avec le millet!
      Temps laiteux ici, le fond de l’air reste frais. Ma Moitié jardine 🐞 !

      J'aime

  1. Appétissant! J’ai envie de tenter ces galettes. Et Carole vient de me faire remarquer que nous avions tous les deux posté en même temps ou presque une recette de millet ! 🙂 Sans nous donner le mot….

    Aimé par 1 personne

  2. une bien belle idée pour me faire manger des légumes ! je n’ai encore jamais goûté de galette de millet aux petits légumes panées, à tester car tes photos font envie, merci pour ce beau partage, passe un très bon weekend Joëlle ! Bises bretonnes 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu peux faire confiance à ma Moitié, s’il a aimé, c’est que ce n’était pas trop mauvais… pour tout dire, j’ai refait du millet vapeur à midi en accompagnement de mon plat au céleri branche, et il m’a suggéré une nouvelle façon de l’accomoder une fois cuit ainsi. Le millet qui l’inspire, où va-t-on 😄?

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s