verrines à l’avocat, concombre, et poivron, sans produits laitiers

(NOTE:  this recipe is available in English here)

Dimanche dernier, nous avions des amis autour de notre table. A l’apéritif j’avais fait des verrines, parce que c’est symathique et joli ! J’étais assez confiante qu’elles allaient plaire, car ces invités-là sont très légumes 😇. Eh oui, ça existe! En plus, Laurence m’a appris qu’elle faisait la promotion locale de mon blog et de mes recettes, qu’elle essaie régulièrement, et, semble-t-il, avec succès : ils ont adoré les galettes de millet aux légumes et le sauté de porc aux cardes… Merci, Laurence !

En tout cas, mes verrines ont fait un tabac auprès de leur fils, que je revois encore ado, mais non, c’est un jeune adulte à présent, qui se prépare à voler très bientôt de ses propres ailes… jusqu’en Asie !

Ingrédients ( pour environ 8 verrines)

Les quantités sont approximatives. Il vous faudra goûter et ajuster au fur et à mesure!

IMG_3879

2 poivrons rouges

– 3 petits avocats, ou 2 gros, mûrs à point. J’en avais acheté davantage et j’ai bien fait, car j’ai eu une mauvaise surprise en ouvrant l’un d’entre eux…

– 1 concombre

– 2 à 3 yaourts de soja nature OU BIEN du fromage blanc battu si vous le tolérez

1 citron

– un peu de thon au naturel pris d’une boîte (ingrédients : thon, eau, sel) OU BIEN 1 ou 2 œufs durs en option végétarienne, et plus colorée!

– quelques olives noires kalamata ou autres, du moment qu’elles n’ont pas trempé dans du vinaigre (à cause des sulfites)

– du sel marin naturel non raffiné

poivre blanc du moulin (facultatif)

Préparation: (à l’avance, et à conserver au frigo sans problèmes une demi-journée)

1. Couper et évider les poivrons rouges et les passer sous le grill du four à 250°C pendant 10 à 15 minutes, le temps que la peau boursoufle et noircisse. Les sortir, attendre qu’ils refroidissent avant de les débarasser de leur peau, indigeste pour beaucoup de personnes.

IMG_3880

2. Mixer 40 g de poivron avec 2 des yaourts de soja. Assaisonner à son goût d’un peu de citron pressé et de sel. On a une jolie crème rose, que l’on complète par le reste de poivron coupé en tout petits morceaux.

3. Mixer la chair des avocats avec un peu de yaourt, juste pour la rendre plus onctueuse. Là encore, assaisonner de sel et de jus de citron en goûtant, et ajouter un peu de poivre pour finir de relever. Éplucher le concombre, l’épépiner et en découper de tout petits dés que l’on ajoute à la préparation d’avocat. Je fais celle-ci en deuxième, après celle au poivron, pour éviter que l’avocat ne noircisse.

4. Déposer un peu de préparation verte au fond de chaque verrine, puis un peu de préparation rouge par-dessus en couvrant bien la précédente, pour empêcher le contact de l’avocat avec l’air. J’ai mis environ 3 cc de chaque préparation, à ajuster selon la taille de vos verrines.

5. Finir en déposant quelques miettes de thon, puis de petits morceaux d’olives noires. Une autre fois, je mettrai de l’œuf dur, pour les végétariens et aussi pour la couleur jaune !

Filmer les verrines et les garder au réfrigérateur avant de servir.

Et voilà:  on a les couleurs, le croquant, c’est frais et super bon!

IMG_3889

Publicités

27 commentaires

  1. Je suis en train de faire griller des poivrons au four, je me demande s’ils ne vont pas finir mixer 😉
    J’adore tes verrines, c’est un régal pour les yeux et pour le palais.
    Bon après midi Joëlle, bises.

    Aimé par 2 people

  2. En voilà une bonne idée. J’ai des invités ce week end, et je suis en recherche d’entrée. Ca tombe à pic. Je testerai cette jolie recette version végé. Merci Joëlle . Belle soirée 🙂

    Aimé par 2 people

      1. Hello Joëlle
        Je pense que je vais faire un parmentier de lentilles avec une salade verte.Pour ce qui est d’être curieuse, non, c’est bien au contraire d’échanger idées et recettes.
        Ton Fils part vivre en Asie, ou c’est juste un voyage ?Belle journée

        Aimé par 1 personne

      2. Ce n’est pas mon fils, mais celui de nos amis, qui part finir ses études (échange universitaire) en Asie pour quelque chose comme six mois. Mon fils à moi va régulièrement au Japon, d’où vient notre belle-fille, mais seulement en vacances.
        Les lentilles, surtout les vertes, c’est bon! Tes invités devraient apprécier.

        J'aime

    1. Merci Eveline, et avant que j’oublie, il faut que je te raconte quelque chose qui devrait te faire sourire: quand ma belle-fille est venue avec mon fils avant Pâques, elle m’a demandé si je pouvais lui acheter du lait ribot… Ben non, on n’a pas ça en Auvergne! À peine un an et demi qu’ils sont à Dinan, et la voilà déjà convertie au lait ribot! Vive la Bretagne!

      Aimé par 1 personne

  3. toujours aussi appétissantes tes recettes Joëlle. Tes verrines sont divines et donnent sacrément envie ! au thon ou à l’œuf dur je suis partant ! grand soleil ici en Bretagne, belle semaine à toi Joëlle ! Bises bretonnes 🙂 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Grand soleil côté Manche aussi, hier nous avons fait une grande promenade à pied et j’ai pris quelques photos en pensant à vous…
      Bises bretonnes également, ce matin c’est marché à Saint Pol 😉! Kenavo, Frédéric!

      Aimé par 1 personne

      1. c’est gentil ! cool ça me marché à Saint Pol ! il fait un temps magnifique sur notre Bretagne que nous aimons tant. Excellente soirée Joëlle, Kenavo 😉 🙂 Bises.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s