crêpes champignons (et poulet) sans gluten

(NOTE: An English version of this recipe is available here)

Il fait froid depuis samedi. Mais la veille on a eu de la pluie, de la vraie, et j’ai remercié le ciel, car elle était plus que nécessaire. J’ai donc pu une dernière fois, sans trop peiner, m’atteler au désherbage manuel de la butte qui entoure notre maison sur deux côtés. Pourquoi cet acharnement ? Parce qu’au printemps dernier j’y ai mis des plantes «couvrantes » afin de ne plus être constamment en (dés-)équilibre sur la butte. La grande idée est donc d’enlever le chiendent qui leur fait concurrence. Malgré ma grande ignorance en termes de jardinage, j’ai vu avec plaisir que mes petits plants commencent à s’étendre. J’espère avoir une jolie butte colorée dès le printemps prochain, avec l’aide des nombreux vers de terre qui s’y logent et aéreront tout ça !

Vous vous souvenez de ma recette de wraps faits avec des flocons d’avoine et de la farine de millet ? Je vous avais dit qu’on pouvait les farcir. En rentrant de ma séance de jardinage, j’en ai sorti du congélateur et fait des crêpes champignons et poulet avec une sauce dont vous me direz des nouvelles ! Un petit mot pour mes amis végans : le poulet n’est pas obligatoire, on peut faire cette recette avec juste des champignons ; il suffira d’en faire cuire un peu plus pour des crêpes bien remplies !

Ingrédients (pour 4 crêpes aux champignons et poulet)

E8C1087E-4964-4D82-AFA9-61D35160F4B8

4 crêpes sans gluten, par exemple celles-ci, qui servent aussi pour des wraps ou bien des crêpes au sarrasin (recette ici). Les unes ou les autres peuvent être fraîches ou juste sorties du congélateur.

– 1 filet de poulet, à découper en petits morceaux, OU BIEN des restes de poulet cuit

– 220 g de mélange de champignons surgelés de chez Picard ; une fois de plus, nous avons constaté en l’absence de réaction allergique que ce mélange est bien exempt de sulfites, ainsi qu’ils me l’ont indiqué : ou bien en des quantités tellement infimes qu’elles ne dérangent pas ma Moitié, pourtant hyper sensible!

1 cc d’huile d’olive

– 2 cc de moutarde bio au vinaigre d’alcool

– 100 ml d’eau

¼ cc de sel marin non raffiné

– 2 CS de purée de noix de cajou

Préparation:

1. Faire légèrement revenir les morceaux de poulet dans l’huile d’olive chaude, à feu moyen et en remuant. Cette étape n’est pas nécessaire si l’on a du poulet déjà cuit, ou encore si l’on ne veut que des champignons.

2. Ajouter les 2 cc de moutarde, le sel (¼ cc), les 220 g ou plus de champignons et les 100 ml d’eau. Couvrir et faire cuire une quinzaine de minutes a feu doux à partir de l’ébullition.

3. A la fin de la cuisson, ôter le couvercle, ajouter les 2 CS de purée de cajou, remuer pour bien mélanger sur le feu jusqu’à ce que la sauce soit homogène.

4. Farcir chaque crêpe avec un quart du mélange en pliant comme sur les photos.

On peut alors les laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain ou bien les faire revenir tout de suite, à feu doux dans une poêle légèrement huilée, des deux côtés, jusqu’à obtention ce qu’elles dorent.  Que des produits naturels dans ces crêpes salées croustillantes que vos (petits-) enfants vont adorer!  Bonne cuisine, et bon appétit!

B3B56C6D-7C04-45BF-AA7D-E7E74C662A5B

 

Publicités

11 commentaires

    1. Moi pareil, ma maman achetait les fameuses crêpes jambon fromage ou poulet champignons. Trop salées à mon goût d’aujourd’hui!
      Oui, j’ai contacté la revue dimanche. Aucune réponse pour l’instant; tu penses bien qu’il n’en ont rien à faire des petites blogueuses comme moi!

      Aimé par 2 people

  1. mon dieu que ça a l’air bon ! moi les crêpes je fonds 😉 J’ai une dame qui fait et vend des crêpes pas loin de l’appartement. En 5 mn à pieds j’y suis et je me régale. Blé noir, froment, j’aime tout. Bisous Joëlle ! bonne soirée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s