verrines ou salade rafraîchissante de betterave et concombre (sauce yaourt et menthe), et des nuits moins paisibles qu’il n’y paraît!

(NOTE : This recipe is available in English here)

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Dans la série « il faut trop chaud* pour cuisiner », voici une salade rafraîchissante et facile à faire. Ne vous fiez pas aux photos qui montrent les verrines que j’ai réalisées pour des invités : d’ordinaire je ne fais que mélanger les légumes à la sauce au yaourt sans rajouter de crevettes.

*plus de détails après la recette

Préparation : (pour 3 à 4 personnes, ingrédients indiqués en rouge)

img_5302-1

1. Préparer la sauce en mélangeant 120g de yaourt végétal (pour info, j’ai testé les versions soja et coco, sans remarquer de différence notable : le goût de la menthe prédomine quelque soit le yaourt choisi), 15 ml de jus de citron fraîchement pressé, ¼ cc de sel marin non raffiné, 1 ½ cc de feuilles de menthe ciselées, et du poivre blanc du moulin, si vous le désirez.

2. Couper 200g de betterave cuite (achetée déjà cuite, gain de temps et de degrés dans la maison!) et 150g de concombre (poids net, après l’avoir épluché et débarrasé de ses pépins) en dés. Ajouter la sauce à la menthe.

POUR LES VERRINES: dans cette option, la betterave et le concombre doivent être mélangés à la sauce séparément : il faut environ 2 à 3 CS de sauce pour la betterave et 4 pour le concombre. J’ai ajouté les crevettes après. Pour des crevettes vraiment sans sulfites, ça devient compliqué : Picard ne me le garantit plus, hélas. Mais j’ai repéré des queues de crevettes crues « sans aucun conservateurs » dans le bac congélateur de mon magasin bio. Affaire à suivre.

img_5303

Donc, il fait chaud. Nous avons réussi à maintenir une température confortable à la maison malgré tout. La nuit, nous ouvrons plusieurs fenêtres pour laisser entrer l’air frais. Dans notre coin de campagne, nous ne craignons pas vraiment les voleurs, ni le bruit incessant de voitures. C’est vraiment tranquille. Enfin, si on veut. J’ai comme l’impression que nous avons été les témoins auditifs d’un crime affreux la nuit dernière… Vers 2 heures du matin, quelque chose (un canard ? une chouette?) a agonisé en poussant des cris épouvantables pendant une longue minute 😱😰… La Nature peut être très cruelle !

Bon, maintenant que je vous ai bien inquiétés en vous révélant la vraie nature de la Nature, permettez-moi de terminer en mode « peace and love » : un de nos petits rosiers s’est visiblement épris de l’hortensia qui pousse à ses côtés. Il se blottit tout contre lui pour lui confier ses secrets 💕… (photo prise il y a deux semaines)

img_5294
Non, il ne s’agit pas d’un hortensia génétiquement modifié!
Publicités

13 commentaires

  1. Merci Joelle pour tes verrines si appétissantes, très bonne idée par cette chaleur!!!!
    Ta note me touche beaucoup avec ces petits moments que tu nous racontes si bien !!!
    Je fais comme toi pour arroser , l’eau ne doit pas être gaspillé. Ah j’oubliais, un hortensia et un rosier amoureux, quelle poésie chez toi Joelle, gros bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Trouver de petites anecdotes à vous raconter, c’est une façon de secouer mes neurones vieillissants, Eveline 🤫!
      Merci de tes encouragements réguliers, mes recettes tournent en rond en ce moment: c’est du cru et du froid essentiellement!
      Bisous, bon week-end dans ton coin de « baradoz » 🌊🐚🐠🦋🌺 que visitent parfois de gentilles petites fées 😉!

      Aimé par 1 personne

      1. Oh, génial! J’espère que tu as eu le temps de prendre une photo! Pour nous ici, couverture nuageuse donc rien à voir mais pas de pluie non plus ☹️…
        Bon week-end à toi aussi 😊

        Aimé par 1 personne

  2. Mon hortensia ne supporte plus la chaleur, il était magnifique tout le long du printemps car on a eu beaucoup de pluie, mais là il perd ses feuilles de façon alarmante.
    J’adore tes verrines, tu avais beaucoup d’invités 😉
    Belle journée, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Mes verrines sont vraiment petites, alors je suis obligée d’en faire beaucoup! L’hortensia de la photo commence à perdre ses jolies couleurs… Il a soif. Température prévue pour demain: 32 degrés, avec un ressenti de 37!!! Mais l’eau est en train de devenir précieuse. Alors je récupère celle qui me sert à laver les salades ou rafraîchir les haricots ébouillantés avant congélation pour arroser les fleurs.
      Auras-tu un jardin dans ton nouvel environnement?
      Bonne fin de semaine, bisous 😊

      Aimé par 1 personne

  3. Adorable la photo ! ah l’hortensia, chez mes parents il y en a aussi, j’adore tout comme tes verrines qui sont appétissantes car avec ce temps on n’a pas envie de plats lourds et chauds 😉 non pas de choucroute en été ou de cassoulet.. merci pour tes chouettes recettes Joëlle, excellente soirée et bises d’une Bretagne caniculaire ps: oui la nature est cruelle, je vois ça dans la lutte farouche pour le contrôle du jardin de mes parents, entre Malzenn et le hérisson.. elle se fait piquer la bourrique mais rien n’y fait ^^ 😉

    J'aime

    1. Malzenn l’obstinée, lol! Je l’imagine sans problème… J’ai gardé des vidéos de Sam faisant la chasse aux petits lézards du jardin, la tête et surtout la truffe dans la haie et remuant frénétiquement la queue! Il pouvait y rester longtemps —- l’espoir fait vivre!
      Notre hortensia est moins beau cette semaine. Il a chaud, comme nous.
      Je crois savoir que tu étais de mariage le week-end dernier😎, j’espère que tu t’es régalé 😋.
      Bisous, à bientôt!

      Aimé par 1 personne

      1. Excellent ! Oui c’était bon surtout le lendemain avec .. les crêpes : 4 blé noirs plus 3 froments pour moi je me suis régalé 😉 On fait un repas de famille le 9 août et on aura aussi des crêpes fait par un crêpier qui viendra. J’ai déjà faim et hâte d’y être. Pour la boisson, cidre de chez Eugène Guerroué à Kermabo, le meilleur cidre du monde et il est fabriqué à 2mn de chez mes parents. C’est ce que je préfère avec les crêpes 🙂 Ah Sam devait être un chien adorable et choyé cela se ressent dans la manière dont tu en parles. Ils sont si affectueux. J’ai une photo de Malzenn bébé à l’appart. Elle m’émeut toujours 🙂 Bisous de notre Bretagne Joëlle @très vite 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s