galettes de pois chiches et épinards, avec pâtes en sauce tomate, et mes vœux et (bonnes) résolutions pour 2019

(NOTE : This recipe is available in English here)

Des pois chiches sans chichis et sans ajout de conservateurs, un peu de farine de sarrasin, des épinards parfumés avec un peu d’ail et de paprika, une sauce tomate (maison ou pas), voici les ingrédients tout simples de cette recette pour un plat sans viande. Mes galettes ne sont pas véganes car j’y mets un œuf pour lier la pâte. Les experts me diront par quoi le remplacer ! Servies avec des pâtes sans gluten*, après une salade verte, vous avez là un repas complet « sans prise de tête » comme je les aime, d’autant plus que les étapes 1 à 3 peuvent être réalisées la veille  !

*recette végane et sans gluten très prochainement 😊

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Ingrédients (pour 4 galettes)

img_5785

environ 150 g d’épinards frais bio

– 250 g (60g + 190g) environ de pois chiches en conserve (ingrédients : pois chiches, eau, sel), égouttés*

– 1 œuf

– 1 jolie gousse d’ail émincée

¼ cc de sel marin non raffiné, exempt d’additifs

¼ cc de paprika bio

– 2 CS de farine de sarrasin

– 1 + 1 CS d’huile d’olive

sauce tomate à volonté (maison jusqu’à épuisement de mon stock d’été!)

pâtes sans gluten de votre choix (facultatif)

* J’égoutte les pois chiches au-dessus d’un bol afin d’en récupérer le jus de cuisson. Les pois chiches que j’achète ont été cuits dans très peu d’eau, ce qui rend ce jus particulièrement épais, idéal en remplacement de blanc d’œuf, et que vous pouvez congeler sans problème – la preuve à la fin de cette recette !

Préparation :

1. Equeuter, laver et égoutter les épinards. Les faire fondre à feu doux dans une grande poêle ou un wok. Réserver dans une assiette et les couper finement.

2. Dans la même poêle, faire chauffer l’huile d’olive avec la gousse d’ail émincée. Dès que l’ail développe son arôme, ajouter le paprika puis 60g des pois chiches. NOTE : quand on a éliminé les sulfites de son corps, on recouvre l’odorat de façon extraordinaire. Ma Moitié n’est pas le seul à l’avoir constaté ! Très utile quand on fait de la cuisine 😉

3. Couper le feu et ajouter cette préparation aux épinards.

4. Mettre la sauce tomate à réchauffer doucement dans une casserole, et les pâtes à cuire.

5. Mixer le reste des pois chiches (190 g ) avec l’œuf et le sel à la girafe. Ajouter la farine de sarrasin, puis la préparation précédente.

img_5786

6. Verser des quantités de pâte pour obtenir des galettes de la taille de pancakes dans une poêle légèrement huilée, et cuire à feu doux trois à quatre minutes de chaque côté – à voir selon sa plaque de cuisson.

img_5787

Bon appétit à tous !

Comme beaucoup d’autres, j’ai délaissé mon blog ces derniers temps afin de mieux profiter de mes enfants et les régaler à l’occasion des fêtes. En plus de la bûche à la mousse de canneberges de Noël, j’en ai confectionné une autre le 31 décembre, plus classique, la préférée de mon fils, fourrée à la mousse au chocolat. Pour faire la mousse, je n’emploie que des blancs. Or, je n’en avais que trois (décongelés) sur les quatre ou cinq nécessaires, et je n’avais aucune envie de casser de nouveaux œufs pour me retrouver avec des jaunes inutilisables.  La solution : pour avoir la quantité suffisante, j’ai ajouté du jus de pois chiches, sorti lui aussi du congélateur, à ce que j’avais ! Pas vu, pas pris, ni vu, ni connu, je n’ai rien dit à personne 🤫. Ma Moitié aux papilles affûtées a trouvé ma mousse absolument délicieuse.

img_5823-1

Continuer à congeler le jus de pois chiches fait donc partie de mes bonnes résolutions pour 2019, en plus d’imaginer de nouvelles recettes, de mettre à jour ou d’en simplifier d’anciennes, et d’ajouter quelques vidéos « tuto » pour illustrer les plus techniques !

Je profite de ce billet pour vous souhaiter à tous, co-blogueurs ou simples lecteurs, une très bonne année nouvelle pleine de joie et de santé. Prenez le temps de cuisiner, ce sera le meilleur moyen de la préserver !

Publicités

13 commentaires

    1. Je vais te confier un secret, Frédéric: comme Noël prochain est bien trop loin, je vais inviter une de mes tantes à prendre le café avec nous, ça me donnera un bon prétexte pour en refaire une!
      Bonne année 2019, longue vie à nos blogs, bisous!

      Aimé par 1 personne

    1. J’ai le cœur ensoleillé en ce moment: ma fille est avec moi, on en profite, c’est la dernière fois avant longtemps qu’elle a de longues vacances! Hier elle nous a fait des biscuits salés, végans, avec de la farine de pois chiche justement. Je vais lui piquer sa recette!
      Merci Cat , à bientôt 😊!

      Aimé par 1 personne

      1. J’imagine que ton cœur brille de mille deux , c’est tellement bon d’avoir ses « petits » avec soi… J’ai eu également ma fille toutes les vacances de Noël et c’est un baume…
        J’en ai profité pour cuisiner plus que d’ordinaire. Je suis preneuse de ta recette, enfin la recette de ta fille. Bisous et profite bien

        Aimé par 1 personne

    1. Nous devrions tous lever le pied pour notre consommation de protéines végétales. Aucun problème pour moi et deux de nos enfants, beaucoup plus dur pour ma Moitié et son aîné — apparemment le physique n’est pas le seul trait qu’il a hérité de son père… Ce genre de recette les réconcilie avec le végétarisme!
      Bon après midi, et surtout une bonne année à toi. J’apprécie de savoir de tes nouvelles par le biais de ton coup de crayon. Discret mais efficace !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s