tarte aux pommes et cranberries en meringue vegan (spécial Thanksgiving)

Dans deux jours, c’est la fête de Thanksgiving outre-Atlantique! Je publie cette recette en pensant particulièrement à tous ceux et celles qui seront chargés du dessert… You can thank me later, Pumpkin 😉 C’est une tarte aux pommes version festive, puisque j’y ai rajouté une préparation meringuée un peu spéciale… Suspense, suspense…  Comme je n’avais pas le temps de préparer une glace avec les jaunes qui me seraient restés sur les bras, j’ai opté pour une version vegan en utilisant non pas des blancs d’œuf, mais… du jus de cuisson de pois chiches! Bon, je l’avoue, j’avais déjà testé cette technique sur des meringues. On ne sent absolument pas de différence au goût. Cette tarte, faite normalement pour une famille de 5 à 6 personnes, a été engloutie par nous deux en l’espace d’une après-midi, sans l’ombre d’un regret!

 

Ingrédients (pour 4-5 personnes)

– une pâte à tarte, celle de votre choix, mais forcément faite maison pour éviter les sulfites, mais pas forcément sans gluten si vous le tolérez. La mienne était celle que je réserve pour mes tartes aux fruits. Cette pâte doit impérativement être précuite (de préférence dans un moule en porcelaine pour une meilleure cuisson) avant de la garnir. Comme toujours, je la passe au congélateur pour qu’elle durcisse et garde sa forme avant de l’enfourner: pas besoin de mettre de haricots. Mon moule en porcelaine ne s’est jamais plaint de ce traitement un peu rude!

– 3 pommes, soit environ 500 g une fois pelées et évidées

– des cranberries fraîches ou surgelées (facultatif, mais indispensable pour la touche « Thanksgiving »! )

– 4 CS ( soit 1 CS + 3 CS) de sucre de canne pure, non raffiné, blond ou complet (rapadura), au choix

– 1 CS de poudre d’amandes (facultatif), bio et sans additif.

– 1 CS d’huile d’olive

– 60 g de jus de cuisson de pois chiches: j’ai tout bonnement acheté une boîte (ingrédients: pois chiches, eau, sel) et récupéré le liquide! Si vous n’en avez pas sous la main, 2 blancs d’œuf feront l’affaire, mais là vous ne serez plus en mode vegan!

Préparation: (étapes 1 et 2 à faire avant la pré-cuisson du fond de tarte pour rester zen ensuite)

1. Préparer les pommes: les éplucher, les couper en petits dés. Entailler les cranberries, afin d’éviter qu’elles n’éclatent à la cuisson.

2. Dans une casserole non adhésive, faire chauffer l’huile d’olive, y mettre les cubes de pommes (et seulement les pommes) sur lesquels on verse 1 CS de sucre. Laisser cuire doucement, à découvert, juste le temps aux fruits de fondre, en ne commençant à remuer qu’ après les  2 premières minutes.

Quand les pommes sont cuites, on leur ajoute alors les cranberries, légèrement entaillées pour éviter qu’elles n’explosent à la cuisson!

3. Sur la fin de la pré-cuisson du fond de tarte, battre en secret le jus de pois chiches au batteur électrique, jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Y incorporer les 3 CS de sucre restant (et la poudre d’amandes si désiré) sur la fin.

4. Garnir le fond de tarte avec le mélange de pommes + cranberries, verser la préparation meringuée par-dessus. Avec les dents d’une fourchette, faire en sorte que cette mousse se mélange aux fruits.  On peut aussi mettre quelques amandes effilées grossièrement, à condition qu’elles soient bio et non traitées.

5. Enfourner 20 à 25 minutes supplémentaires, en baissant le thermostat à 180 °C / 365 °F, jusqu’à ce que la meringue soit dorée.

6. Laisser refroidir avant de servir, attendre les « ah! » et les « mmm… » des convives et sourire comme la Joconde en gardant bien son secret sur la meringue.

image
Bonne dégustation, happy Thanksgiving!

 

image
la meringue de jus de pois chiches: tout simplement bluffant!
image
le mélange pommes-cranberries après cuisson des pommes
Advertisements

8 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s