Note du 19 février 2019 : j’ai une nouvelle recette, encore meilleure, pour mes choux pâtissiers sans gluten, qui sera publiée avec une vidéo avant la fin du mois, promis !
Aujourd’hui j’ai invité mes parents pour le café. J’avais de bonnes raisons: ma maman fêtait son anniversaire, et de plus depuis trois jours cela fait 60 ans qu’elle et mon papa se sont mariés! J’avais pensé faire une tarte aux fraises, mais de petites limaces très voraces et des merles moqueurs en ont décidé autrement… Et j’ai soudain pensé que ce serait rigolo de leur présenter une “pièce montée à la Joëlle”, c’est-à-dire très artisanale, mais faite avec tout mon amour filial, et en me brûlant aussi le bout du doigt lors du trempage des choux dans le caramel!
J’en profite pour vous donner ma recette de pâte à choux sans gluten. Elle est somme toute assez classique. Je les ai fourrés avec une crème pâtissière sans gluten et sans lait pour laquelle j’ai eu beaucoup de mal: un premier essai, recette d’un livre, à base de crème d’amandes, très liquide, avait le goût de flotte et la suivante n’était pas encore assez épaisse pour mon emploi ici, il a donc fallu la rattraper comme j’ai pu. Ma fille vient de me dire qu’elle a une recette inratable, quand je l’aurai testée je la partagerai avec vous! Le mois dernier, j’avais fourré des choux avec un peu de pralin et une chantilly à base de crème de coco. C’était extra!
En plus du croquembouche, j’ai offert à mes parents un moment sur Skype avec leurs petits-enfants, et un bouquet de roses de notre jardin à ma maman, même si le sien est encore plus fleuri que le mien!
Vous êtes prêts? Faire des choux sans gluten, ce n’est pas la mer à boire!
Une autre version, sans fécule, ici; recette de crème pâtissière ici
Ingrédients: (pour 12 à 18 choux, selon leur grosseur)
– 30 g de farine de riz
– 30 g de farine de millet
– 10 g de fécule de maïs (marque Bioculinair chez moi)
– 2 œufs battus
– 125 ml de lait végétal, ici je prends du lait de soja calcium de chez BioSoy, pas de chez Bonneterre car il contient du jus de citron concentré (= sulfites). Je ne suis pas sûre que le lait d’amande donne un bon résultat.
– 60 ml d’huile de pépins de raisin, choisie pour son goût neutre, donc substituable par une autre
– une pincée de sel marin non raffiné
Matériel: une casserole en inox, une cuillère en bois, un fouet électrique, un récipient avec un bec verseur et une très grande plaque allant au four pour tout cuire en une fournée.
Préparation:
1. Mélanger les farines et la fécule. Poser une feuille de papier cuisson légèrement huilée (huile d’olive par exemple) sur la plaque.
2. Battre les œufs dans un récipient à bec verseur et mettre le four à préchauffer à 185°C / 365 °F , chaleur tournante.
3. Dans la casserole en inox, verser les liquides (huile + lait végétal) et le sel. Mener à ébullition. Les liquides se mélangent mal, c’est normal.
4. Lorsque le mélange bout, verser EN UNE SEULE FOIS les farines et mélanger à la cuillère en bois en tournant dans le même sens. Cuire 1 à 2 minutes au minimum: la pâte se détache de la paroi et tend à former une boule. En la desséchant bien, les choux seront bien plus faciles à former ou à pocher.
5. Couper le feu, retirer la casserole et refroidir légèrement le mélange au fouet électrique. Incorporer alors les œufs battus peu à peu (c’est là que le bec verseur est utile!). Battre environ 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange finisse par devenir une pâte lisse et brillante.
6. L’opération suivante est un peu plus délicate si comme moi vous maîtrisez peu la poche à douille: il s’agit de former des petits tas sur votre plaque. Je l’ai fait à la cuillère, et j’en ai lissés quelques-uns avec un doigt mouillé.
Note du 30 novembre 2017: la photo date, la pâte n’avait pas assez desséché, les tas sont « mollassons ». J’ai fait mieux depuis!
7. Mettre à cuire au four. On a le droit de regarder, mais il est FORMELLEMENT INTERDIT d’ouvrir la porte! Éteindre au bout de 20 minutes, et là encore on patiente jusqu’à ce que les choux aient refroidi, une demi-heure minimum, avant de les sortir.
Pour les fourrer, j’ai percé à l’aide d’une pique en bois un trou au fond de chaque chou, que j’ai agrandi jusqu’à ce que je puisse y insérer l’embout de ma poche à douille.
Pour monter l’ensemble j’ai préparé un caramel avec du sucre de canne blond, et c’est là que j’ai encore à apprendre pour que ce soit vraiment joli, et sans avoir à sortir le gel d’aloé vera…
n
Et bah, ils sont vraiment très beaux tes choux, j’en raffole et honnêtement ils me donnent très envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien je t’invite à essayer cette recette. Même sans gluten, ils sont extra! J’en avais trop fait, certains sont allés (non fourrés) au congélateur, et il y a quinze jours je les ai ressortis, passés au four tiède, fait une crème pâtissière pour les fourrer, je me suis rebrûlé le bout des doigts sur du caramel 😫, et figure-toi qu’ils étaient comme frais!
J’aimeAimé par 1 personne
Olala ils sont tellements beaux ! C’est tellement difficile de bien manier la poche à douille pour faire des choux aussi réguliers (et pour les remplis aussi…), à chaque fois quand j’en fais on dirait qu’ils sortent de Tchernobyl !
Ils ont vraiment l’air bons, je vais tester ta recette !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! N’oublie pas de bien les laisser refroidir sans ouvrir le four, et d’en laisser pour ton papa! Et peu importe s’ils ne sont pas parfaitement ronds!
J’aimeJ’aime
Bonsoir Joëlle pour te remercier de ta fidélité et de tes nombreux commentaires sur mon blog je t’ai nominée au Dragon Loyalty award pour tout savoir c’est par ici https://lafabriqueasourires.wordpress.com/2016/06/13/dragon-loyalty-award/
J’aimeAimé par 2 personnes
Miam! Ta recette est très intéressante …. J’adore les choux! Merci pour cette option💋 belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Il en reste quelques-uns bien que mon papa ait fait le gros gourmand (ce n’est pas dans ses habitudes pourtant, les choux lui ont vraiment plu!). J’en mets de côté pour toi!
Bisous, j’espère que tu as passé une Bonne journée. Le soleil est revenu!
J’aimeAimé par 1 personne
Le coquin… La gourmandise n’est pas un vilain défaut de temps à autres 😉… Dommage que je sois loin de chez toi car ce petit chou est tentant, je le mange par la pensée … Quoique! J’en ai mangé ( mais pas sans gluten) car j’étais à un mariage, ce week end et avec, en prime, de la nougatine 😋… Belle soirée Joëlle 💋
J’aimeAimé par 2 personnes
Tes choux sont magnifiques ! Ils ont bien gonflé.
Mon père pâtissier me faisait trouer les choux avec la douille en inox.
Bonne soirée, bises
J’aimeAimé par 3 personnes
Merci pour l’astuce… Grâce à toi j’en apprends beaucoup. Mais je n’ai qu’une douille en plastique, pas sûr qu’elle soit aussi efficace.
Bon dodo!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
Tu peux essayer ! Tu glisses ton index dans la douille et tu tapes fermement sur le chou.
je vais aller me doucher, il fait chaud, c’est une horreur ce soir !
J’aimeAimé par 1 personne