(NOTE: an English version of this recipe is available here)
Pour ceux qui ne connaissent pas la salade Waldorf, elle se compose traditionnellement de céleri, de pommes, de raisin frais, de noix, le tout enrobé d’une mayonnaise, ou d’un yaourt pour les plus soucieux de leur ligne. Ici il ne s’agit pas de faire attention aux kilos, mais aux sulfites présents dans le raisin et la moutarde de la mayonnaise. Je l’ai donc adapatée, et complétée avec du quinoa. Facile et super bon!
Ingrédients: (pour 2 personnes si vous en faites un repas, pour 4 s’il s’agit d’une entrée)
– 100 g de quinoa (j’ai choisi du quinoa multicolore “trio de quinoa” de chez Priméal)
– ½ cc de gros sel marin non raffiné, sans additif (c’est-à-dire sans anti-aglomérant)
– 2 côtes de céleri branche
– 1 ou 2 pommes craquantes, celles de votre choix (les miennes venaient du jardin de Mary-Jo ^^ )
– 1 bonne CS de jus de citron fraîchement pressé, voire 2 CS
– 2 CS de purée de noix de cajou, la plus naturelle possible: en France, la marque Jean Hervé vous le garantira; appelée “cashew butter” sur le continent nord-américain, il se peut qu’elle contienne en plus un peu d’huile végétale. Cette purée apporte le côté crémeux et la douceur que donne normalement la mayonnaise
– 2 CS d’eau pour délayer la purée de noix de cajou
– 1 yaourt de soja nature (soit 100 ml); pour le continent nord-américain, vous pouvez aussi prendre du yaourt sans lactose
– 1 jaune d’œuf (facultatif)
– les cerneaux d’une douzaine de noix, que j’ai décidé de passer légèrement à la poêle dans un peu d’huile de coco (opération facultative)
– sel marin non raffiné + poivre blanc du moulin si vous le tolérez
Préparation:
1. Bien laver le quinoa dans plusieurs eaux successives afin d’en enlever l’amertume. Le faire cuire dans un grand volume d’eau, 12 minutes à partir du moment d’ébullition, en ajoutant le gros sel sur la fin de la cuisson. Egoutter immédiatement.
2. Détailler les côtes de céleri en tronçons, les pommes en petits morceaux. Arroser du jus de citron et mélanger au quinoa cuit.
3. Dans un petit bol, bien délayer la crème de cajou dans l’eau. Ne vous étonnez pas si elle semble durcir au début; c’est normal. Y ajouter le yaourt végétal, puis le jaune d’oeuf si comme moi il vous en reste un sur les bras après avoir fait des palets à la banane ou une mousse au chocolat! Incorporer cette “mayonnaise” à la salade, assaisonner à son goût et ajouter les cerneaux de noix à la fin.
Bon appétit!
1 commentaire